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Les 4 étapes principales de la création d’entreprise

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La création ou la reprise d’entreprise nécessite de monter un projet rigoureux afin de déterminer au préalable tous les éléments dont on a besoin et de pouvoir anticiper les difficultés. Il est conseillé de respecter une méthode de travail dans le but d’établir au fil de plusieurs étapes toutes les composantes de cette création. Les missions du futur entrepreneur sont vastes et concernent de nombreux domaines très différents comme l’administratif, la législation ou le financier. Pour faire face à tous ces défis, les créateurs d’entreprise doivent se documenter et se faire assister par des professionnels afin de maîtriser les différents volets de leur futur job. La réussite d’un projet de création réside dans le fait d’analyser en premier la qualité du produit ou du service qu’il compte commercialiser. Il faut ensuite qu’il puisse déterminer quelle est la valeur ajoutée qu’il pourra y apporter pour faire face à la concurrence. Afin de monter un projet de création, quelles sont les 4 étapes indispensables à respecter ?

Première étape : L’élaboration du projet

Le projet et sa réussite reposent sur la fiabilité du créateur d’entreprise. Pour ce faire, il est indispensable de bien recenser ses atouts professionnels dans le but de les mettre en avant et au service de l’entreprise. Mais à contrario, le créateur d’entreprise doit connaître ses faiblesses et ses lacunes afin d’y apporter des solutions, soit par des formations appropriées, soit en s’entourant de partenaires pour pallier ces manques. Il est indispensable de créer un réseau sur lequel il est possible de s’appuyer et de faire appel à des spécialistes pour les domaines que l’on maîtrise le moins. C’est ainsi que de nombreux organismes ou associations proposent des formules adaptées au démarrage d’entreprise. Le créateur peut également faire le choix de s’associer avec une ou plusieurs personnes afin de réunir les forces et les atouts. Toutes ces décisions influencent dans le cadre du choix du statut juridique de l’entreprise, car il diffère selon que l’on souhaite exploiter seul ou avec des associés et tient compte par ailleurs de la situation personnelle de l’entrepreneur.

Deuxième étape : L’étude de marché

L’étude de marché est une étape incontournable de la création d’entreprise. Elle permet de conforter que l’idée du produit ou du service à commercialiser est judicieuse, par exemple en raison d’une faible concurrence. Elle permet ainsi d’analyser la zone de chalandise avec le nombre potentiel de clients et de déterminer le plus possible les habitudes d’achat des consommateurs. Cette phase peut s’effectuer en faisant des enquêtes sur place, mais aussi grâce à des statistiques que l’on peut obtenir auprès des Chambre de Commerce. C’est avec les différents résultats obtenus que des objectifs plus précis sont possibles. Ils permettent aussi de prévoir son positionnement en termes de tarifs et, par là même, de faire des projections et des prévisions de chiffre d’affaires.

Troisième étape : Le business plan

Le business plan reprend toutes les données concernant le projet. Ce sont tous les éléments au sujet de la future entreprise, les raisons du choix du produit, de la zone d’implantation, des informations sur les dirigeants et les équipes, s’il y en a, et en justifiant toutes les options s’y rapportant. Le business plan reprend toutes les données collectées lors de l’étude de marché et présente la stratégie commerciale envisagée avec notamment les actions de communication et de publicité. Le business plan précise également la forme juridique choisie pour exploiter en argumentant sur le statut qui a semblé le plus adapté. Enfin, le business plan détermine les besoins financiers en mettant en avant les moyens envisagés ; à savoir s’il y a un apport personnel, le montant   du ou des prêts sollicités et éventuellement le montant des aides dans le cadre d’une création d’entreprise.

Quatrième étape : Le financement

Une fois le projet établi et que tous les contours sont dressés, il est nécessaire de faire le point sur le financement d’entreprise. Pour ce faire, le futur chef d’entreprise doit élaborer un budget prévisionnel ainsi qu’un plan de trésorerie afin de déterminer les besoins en financement, mais aussi pour mettre en avant la fiabilité de son entreprise et particulièrement sa capacité à atteindre le point mort rapidement et ensuite générer des bénéfices. Les besoins de financement doivent couvrir à la fois les achats de produits ou de matières premières et faire face aux différentes charges fixes et variables nécessaires pour l’exploitation de la société. Les besoins de financement seront remplis par des demandes de crédits auprès d’organismes financiers et éventuellement par des aides accordées à des jeunes créateurs d’entreprise. Ces financements sont acceptés plus facilement si le dossier présenté est solide et que les chiffres avancés ainsi que les données permettent de mettre en avant la viabilité et les possibilités de progression de l’entreprise.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Seul un conseiller fiscal habilité (expert comptable ou autre professionnel certifié) pourra vous conseiller efficacement selon votre situation personnelle.

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