Le cabinet comptable, c’est un véritable partenaire des professionnels qui les accompagne depuis leur création jusqu’au plein essor de leurs activités. Il s’agit d’une structure spécialisée qui regroupe de nombreux experts pluridisciplinaires : juridique, fiscal, comptable, etc. Leurs services concernent les professionnels quelles que soient leurs conditions d’exercice : professions libérales, commerçants ou même associations. Quelles sont alors les prestations attendues d’un cabinet comptable qui travaille avec les associations ?
Pourquoi un cabinet comptable spécialisé pour les associations ?
Une association est une structure professionnelle spécifique au plan légal et organisationnel. Pour bien accompagner une association, le cabinet comptable doit donc travailler avec des experts spécifiquement formés.
En effet, la réglementation comptable des associations est très particulière en France. Il leur est fait obligation de tenir une comptabilité viable et qui respecte le cadre légal. Dans leurs statuts, les associations doivent notamment nommer et désigner un trésorier qui rend compte de sa gestion et soumet ses comptes à l’assemblée générale.
La comptabilité associative comprend donc de nombreuses normes et règlements, dont la portée, le degré et la nature varient en fonction de la taille de l’association, ses sources de financement, son activité, etc.
Grâce à l’accompagnement d’un bon cabinet comptable, les associations qui le souhaitent peuvent bénéficier de prestations complètes :
- Comptabilité générale ou budgétaire.
- Gestion du personnel, prise en charge des questions sociales et juridiques.
- Assistance administrative, secrétariat d’associations, gestion générale, etc.
Certaines associations préfèrent, à juste titre, travailler avec un cabinet comptable qui assure un service de conseil et d’accompagnement depuis leur création : rédaction des statuts, gestion, etc. Une association doit aussi trouver des moyens et des solutions pour assurer son propre développement, ce qui explique qu’il lui soit nécessaire de trouver un cabinet comptable de qualité et, de préférence, à proximité de son siège et de ses locaux.
Quel cabinet comptable est adapté pour les associations ?
Depuis 2020 et la promulgation du règlement 2018-06, les associations doivent produire des comptes annuels et un plan comptable si la structure perçoit une aide publique de plus de 23 000 euros. D’autres conditions s’ajoutent à cette première caractéristique, il est donc important de trouver un cabinet comptable en mesure d’analyser les situations au cas par cas pour s’assurer de répondre au juste régime légal.
Il faut aussi trouver un cabinet comptable capable d’assurer l’intégralité des services attendus d’un expert de la comptabilité, de la fiscalité et des questions juridiques. En effet, il est bien plus confortable de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour tout ce qui concerne son budget, sa stratégie budgétaire, ses déclarations fiscales et même sa gestion du personnel.
Le cabinet comptable doit aussi permettre d’afficher une véritable transparence budgétaire et de proposer des outils pratiques et faciles à utiliser. On conseille donc de se tourner de préférence vers un cabinet comptable qui utilise le digital. Au moyen d’une application ou d’un espace client sécurisé, les dirigeants et les membres des associations doivent pouvoir consulter leurs comptes, éditer des factures, revoir certains contrats, etc.
Source d’image : Freepik