Travailler avec un cabinet d’expert-comptable n’est pas une obligation. C’est un choix qui permet cependant de s’assurer d’éviter les erreurs graves pour la santé financière d’une entreprise. Plus que des missions comptables, que propose un cabinet d’experts-comptables et vers quelle structure de proximité se tourner ?
Prestations et service d’un cabinet d’expert-comptable
Un bon cabinet d’expert-comptable doit être en mesure de proposer un panel diversifié d’interventions comptables, juridiques, sociales et techniques. Il est attendu de lui qu’il procède à la tenue des comptes : enregistrement des flux, établissement du plan comptable ou du bilan et du compte de résultat.
Mais l’intervention d’un cabinet d’expert-comptable va plus loin, il doit proposer des services véritablement en mesure d’accompagner le développement de ses clients. À ce titre, la structure doit être en mesure de procéder à des opérations de gestion administrative et sociale. Par exemple, c’est le cabinet comptable qui interviendra en cas de litige, qui établira les contrats de travail ou qui vérifiera la légalité des modalités de travail.
Le cabinet comptable doit également proposer un service de pilotage d’entreprise, d’évaluation et de diagnostic stratégique. Dans ce cas de figure, il base ses interventions sur le recours à la comptabilité analytique et aux autres outils de l’analyse des données comptables.
Ainsi, le cabinet d’experts-comptables peut intervenir tout au long de la vie de votre entreprise. Il fournit des conseils quant au choix de la forme juridique, recherche des financements, etc. Son intervention peut aussi être complétée par un processus d’audit et de commissariat aux comptes. Avec son aide, les entreprises peuvent fournir aux investisseurs, actionnaires ou établissements financiers des documents viables à propos de leur structure et de leurs projets.
Par ailleurs, sachez qu’un cabinet d’expert-comptable peut aussi épauler les entreprises en difficulté : prévention, redressement financier, etc.
Un cabinet d’expert-comptable numérique ?
Il est vivement préconisé de travailler avec un cabinet d’expert-comptable physique et de proximité, afin de se rendre dans ses bureaux et de rencontrer ses équipes. La localisation du cabinet joue un rôle central dans l’établissement d’une relation professionnelle saine et de confiance. Néanmoins, en tant que partenaire de votre développement professionnel, le cabinet comptable doit utiliser le numérique en vue de proposer des prestations flexibles et de qualité.
Le recours au digital en comptabilité et en gestion permet de s’adapter aux besoins des professionnels contemporains : connexion en déplacement, actualisation des informations, contacts fiables et rapides avec son conseiller, logiciel de transmission des documents, etc.
Alors, le cabinet d’expert-comptable doit proposer une interface permettant d’effectuer des actes simples de gestion, conçue comme le complément d’une relation professionnelle stable et de qualité. Via son application, il doit être possible de :
- Saisir communément les informations comptables.
- Suivre ses échéanciers.
- Procéder aux déclarations de TVA, etc.
Attention, afin de s’assurer de bien manier l’outil digital, il est important que le cabinet d’experts-comptables propose le paramétrage et l’installation des plateformes et qu’il fournisse une assistance téléphonique.
Pour vous aider dans la gestion quotidienne de votre comptabilité, le cabinet d’experts-comptables Qualians, à Versailles vous accompagne dans la création et le développement de votre entreprise. Obtenez un devis rapide en cliquant sur le lien suivant :
https://qualians.fr/la-gestion-au-quotidien-de-votre-entreprise